L'HOMME QUI RETRECIT (2025)

L'histoire

Le parcours d'un homme ordinaire partageant sa vie entre son entreprise de construction navale et sa famille. Confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué à l'occasion d'une sortie en mer, il se met à rétrécir inexorablement, sans que la science ne puisse l'expliquer. Soudain prisonnier de sa propre cave, alors qu'il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu hostile.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Le remake français d'un classique du cinéma de science-fiction par Jan Kounen.

- A la hauteur du film original de Jack Arnold sorti en 1957 ?

 

HORS-CHAMP*

L’homme qui rétrécit, nouvelle adaptation du roman éponyme de Richard Matheson, nous entraine dans le sillage de Paul, un

homme ordinaire, qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors

d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul

rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par

accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir

se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux.

Lors de cette expérience, Paul va se retrouver confronté à lui-même, à son humanité, et tentera de répondre aux grandes

interrogations de l’existence. 

Le monde est petit

 

Annoncé à la fois comme un récit initiatique et un grand film d’aventure, L'homme qui rétrécit est réalisé par Jan Kounen, avec Jean Dujardin dans le rôle principal. Le film est prévu pour une sortie en salles le 22 octobre 2025. 

Le film marque les retrouvailles entre Jean Dujardin et Jan Kounen, près de vingt ans après leur collaboration sur l'adaptation d'un autre roman "99 francs" de Frédéric Beigbeder. Ce sera aussi la seconde fois que l'acteur  rétrécit pour les besoins d'un film après la comédie romantique de Un Homme à la hauteur de Laurent Tirard, en 2016.  

Une première image du film a été dévoilée par Jean Dujardin,

L'acteur passera pour ce rôle de la taille d'un mètre 82 à 1 centimètre ! 

Budget et ingéniosité

 

L'Homme qui rétrécit version 2025 s'annonce comme l'un des films les plus attendus de l'année, offrant une nouvelle interprétation moderne du roman culte de Richard Matheson. Le film annonce une expérience immersive, combinant des effets spéciaux impressionnants et une mise en scène saisissante.

Le tournage du film s'est déroulé de mai à juillet 2024. Le film est actuellement en post-production.

Pour le magazine Première,  le réalisateur Jan Kounen a déclaré : : "C’est un film d’aventures et un drame métaphysique. Ça parlera de survie, mais aussi de la résilience, de l’acceptation et de l’impermanence des choses. C’est un voyage initiatique. Plusieurs metteurs en scène américains ont essayé d’adapter à nouveau ce récit mais à chaque fois ça a capoté, à mon avis parce que l’étrangeté et la dimension dramatique du projet ne collaient pas avec ce que ça impliquait en termes de budget. Nous, on a réussi à le faire pour moins de 20 millions d’euros, mais ça nous a demandé beaucoup d’ingéniosité."

Visiblement, le traitement des effets visuels n’est pas que spectaculaire, mais lié à une expérience intérieure — le rétrécissement comme métaphore.

Dujardin dans l'infiniment petit

 

Jean Dujardin va mesurer 1 centimètre dans le film et il rétrécira "inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours" déclare l'acteur.

Le film met en lumière l’importance du réalisme visuel : le personnage voit ses proportions changer radicalement, donc les effets doivent rendre crédible cette transformation, sans “magie visible”.

Le réalisateur Jan Kounen a déclaré que Jean Dujardin "rêvait de refaire L’Homme qui rétrécit [...] depuis des années" et a décrit le phénomène météorologique inexpliqué déclencheur de la transformation : le tournage qui s’est déroulé de mai à juillet 2024 en France et en Belgique (Zuydcoote et Dunkerque pour les extérieurs côtiers) a donc inclus des phénomènes naturels (mer, météo) susceptibles d’exiger un mélange d’effets pratiques et numériques pour rendre les transitions réalistes, puis dans la maison où chaque objet du quotidien devient une menace à mesure que le personnage rétrécit. Les effets visuels devant traiter la taille du personnage par rapport aux éléments qui l’entourent — "une ambition visuelle" forte pour le réalisateur. 

 

Pour cela, le directeur de la photographie Christophe Nuyens et la société française Mac Guff (Le Règne Animal, Vermines...) ont été impliqués dans les effets spéciaux, Mac Guff étant connue pour ses capacités à mêler images réelles et CGI.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés. Christophe Brachet © 2024 Pitchipoï Productions

AFFICHES

CITATIONS

Extrait du roman :

"L'araignée fonça sur lui dans l'ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses. Son corps ressemblait à un œuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu'elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable. L'homme en resta paralysé. Il vit l'éclat venimeux des yeux de l'araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d'un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu'à atteindre le niveau des épaules de l'homme. "


GENERIQUE

L'homme qui rétrécit (Id.), 2025, Jan Kounen, France.

Son : NC. Format d'image : Couleurs.

Réalisateur : Jan Kounen. Durée : 1h47.

Productions : Pitchipoï Productions, en co-production avec : TF1 Films Production, Umedia, La Production Dujardin, Proximus, Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), VOO, BE TV  en association avec : Picture Perfect, uFund, et la participation de : Région de Bruxelles-Capitale, Ciné+OCS, Amazon Prime Video, TF1, Télé Monté Carlo (TMC) et le support du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Distribution France : United International Pictures (UIP).

Producteurs : Alain Goldman, Patrick Wachsberger.

Co-producteurs : Jean Dujardin, Cédric Iland, Bastien Sirodot.

Producteur exécutifs : Axel Decis, Alan Gasmer, Richard Christian Matheson.

Producteurs délégués : Cyrille Bragnier.

Co-productrice exécutive : Nora Chabert.

Assistante co-production : Juliette Matrige.

Producteurs associés : Axel Decis, Philippe Logie.

Scénario : Jan Kounen et Christophe Deslandes d'après le roman "L'homme qui rétrécit" de Richard Matheson.

Directeur de la photographie : Christophe Nuyens.

Direction artistique : NC.

Chef décorateur : Marie-Hélène Sulmoni.

Décorateur plateau : Sévérine Guilbaud.

Effets spéciaux (société) : Armada Studios.

Montage : Anny Danché.

Casting : Michaël Bier.

Musique : Alexandre Desplats.

Costumes : Sybille Langh.

Interprètes : Miranda Raison, Marie-Josée Croze, Jean Dujardin,

Daphné Richard, Salim Talbi, Serge Swysen, Stéphanie Van Vyve.

Date de sortie française : 22 octobre 2025.

Date de sortie US : NC.

Budget estimé : 21M€.



PLUS SUR L'HOMME QUI RETRECIT

  • Pas de site officiel pour le moment.

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).