Dans un monde divisé en cinq clans selon leur vertus (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels), A l'âge de 16 ans, Tris apprend qu'elle est divergente et qu'elle n'intègrera aucun des clans. Lorsqu'elle découvre un complot visant à détruire les Divergents, Tris et le mystérieux Quatre devront découvrir ce qui rend les Divergents dangereux avant qu'il ne soit trop tard.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ John Hurt / Richard Burton dans la transposition cinématographique d'un classique du roman de science-fiction : le film n'a absolument pas vieilli plus de 40 ans après !
- Narration parfois confuse, difficile à appréhender si vous n'avez pas lu le roman.
Voici les trois scènes marquantes du film 1984 de Michael Radford (à lire après avoir vu le film) illustrant la dystopie totalitaire d'Océania avec leur minutage approximatif. Elles illustrent les thèmes centraux du film : la manipulation psychologique, la répression de l'individualité et la lutte pour la liberté dans un régime totalitaire.
La séance de la Haine de la foule devant l'écran (environ à la ⌚ 10ème minute) : Winston Smith et les travailleurs, membres du Parti Intérieur, participent à une séance de propagande intense appelée la "Haîne de Deux Minutes", où ils expriment leur colère contre l'ennemi de l'État, Emmanuel Goldstein. La manipulation des émotions (la peur et la haine) par le Parti pour maintenir son contrôle sur la population.
© Tous droits réservés.
1984 (Id.), Michael Radford, 1984, Royaume-Uni / Allemagne de l'Ouest / Pays-Bas.
Autres titres : Premonición 1984 (Argentine), Orwell 1984 (Italie, Finlande), Rok 1984 (Pologne).
Son : Mono. Format d'image : 1.85.
Réalisateur : Michael Radford. Durée : 1h53.
Productions : Virgin, Umbrella-Rosenblum Films Production, Virgin Benelux, Virgin Schallplatten.
Distribution : 20th Century Fox.
Producteur : Simon Perry.
Producteur exécutif : Marvin J. Rosenblum.
Co-producteurs : Al Clark, Robert Devereux.
Producteur associé : John Davis, Richard Branson (non-crédité au générique)
Scénario : Michael Radford d'après le roman de George Orwell.
Effets spéciaux :
Directeur de la photographie : Roger Deakins.
Montage : Tom Priestley.
Chef décorateur : Allan Cameron.
Direction artistique : Martyn Hebert, Grant Hicks.
Décorateur plateau : NC.
Musique : Eurythmics, Dominic Muldowney.
Costumes : Emma Porteous.
Maquillages : Mary Hillman (superviseur).
Casting : Rebecca Howard.
Interprètes : John Hurt (Winston Smith), Richard Burton (O'Brien), Suzanne Hamilton (Julia), Cyril Cusack (Charrington), Gregor Fisher (Parsons), James Walker (Symé=, Andrew Wilde (Tillotson), David Trevena (L'ami de Tillotson), David Cann (Martin), Anthony Benson (Jones), Peter Frye (Rutherford), Paquet Roger Lloyd (Serveur), Rupert Baderman (Winston Smith enfant), Corinna Seddon (La mère de Winston), Martha Parsey (La sœur de Winston), Merelina Kendall (Mme Parsons), PJ Nicolas (William Parsons), Lynne Radford (Susan Parsons), Pip Donaghy (Orateur du Parti intérieur), Shirley Stelfox (La prostituée), Janet Key (L'instructrice)...
Date de sortie française : 14 novembre 1984.
Date de sortie Royaume-Uni : 10 0ctobre 1984.
Date de l'édition Blu-Ray/DVD Artus Films :
Budget estimé : 3M £GB (estimation).
Recettes mondiales : 8,4 M$.
Nombre d'entrées en France : 757 312.
Rimini Editions propose une édition avec un nouveau master 4K restauré du film dans un boîtier avec étui. combo Ultra HD, Blu-Ray accompagnés d'un livret.
Cette édition restitue parfaitement le grain -ici nécessaire- et la pâleur de la palette restreinte de couleurs de la pellicule argentique originelle.
Détails de l'édition :
- le 4K Ultra HD du film (Dolby Vision et HDR10), sans suppléments.
Le film est proposé sur l'Ultra HD avec 3 bandes sonores en 2.0, en Version française et en Version Originale : avec la musique de Eurythmics ou avec la musique de Dominic Muldowney.
- le Blu-ray du film
- le livret « George Orwell et 1984 » avec 6 articles, archives du hors-série « Le Point - Grandes biographies - George Orwell » (nov-déc. 2022, 40 pages) : Un écrivain politique par Laurence Moreau, Un panthéon éclectique par Laurence Moreau, "1984" et L'Anti-Utopie de Michel Porret, Faut-il opposer Orwell à Huxley ? par Romain Brethes, Les tribulations de la novlangue par Marie Frisson et Entretien avec David Ryan, propos recueillis par Florence Colombani.
Suppléments du Blu-Ray (plus de 1h30 de bonus) :
- Michael Radford raconte 1984 (35’06") : une interview inédite enregistrée à Londres en 2022
- Retour en 1984 (24’O1") : le documentaire de Alexandre Jousse avec les interventions de Caroline Vié, journaliste à 20 minutes et qui avait été envoyée spéciale sur le tournage du film pour L'Ecran Fantastique, et Laurent Aknin, auteur de nombtreux livres sur le 7ème art comme «Esotérisme et cinéma», "Les classiques du cinéma Bis" et "Mythologies et idéologie du cinéma américain". Les deux auteurs livrent des secrets du tournage du film.
- Réflexions autour de 1984 (37'34"), interview de François Brune, auteur de Sous le soleil de Big Brother (Précis sur "1984" à l'usage des années 2000) qui revient sur l'oeuvre de George Orwell. Une lecture commentée passionnante permet d'aller au plus profond de l'oeuvre, entrecoupée d'extraits du film. Sont particulièrement bien expliqués les mécaniques d'emprises de la population par des sociétés totalitaires, tels qu'elles sont décrites dans le roman et dans le film.
A noter qu'une édition DVD est aussi disponible.
Date de sortie : 18 Décembre 2024.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!