Dans un monde divisé en cinq clans selon leur vertus (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels), A l'âge de 16 ans, Tris apprend qu'elle est divergente et qu'elle n'intègrera aucun des clans. Lorsqu'elle découvre un complot visant à détruire les Divergents, Tris et le mystérieux Quatre devront découvrir ce qui rend les Divergents dangereux avant qu'il ne soit trop tard.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un univers dystopique visuellement captivant, le choix de l'identité est le thème central susceptibele de toucher les adulescents..
- Une mise en scène peu inspirée, des personnages secondaires trop caricaturaux, le tout manquant de finesse.
Avec Divergente, Neil Burger joue la carte de la dystopie jeune adulte, un filon largement défriché depuis Hunger Games mais novateur à l'époque de la sortie du film. Le résultat est une dystopie calibrée au millimètre, propre sur elle, qui vend du frisson initiatique en kit et des métaphores de l’adolescence en promo. On y retrouve le cocktail habituel : société futuriste rigide, héroïne en quête d’identité, romance contrariée, et bad guys en costards qui veulent tout contrôler. Bref, un terrain balisé comme une autoroute.
Pourtant, tout n’est pas à jeter : le système des factions – un monde où chacun doit entrer dans une case, sauf l’héroïne évidemment – a quelque chose d’efficace et de visuellement lisible. Shailene Woodley sauve le film à elle seule, réussissant à incarner Tris avec une sincérité désarmante : vulnérable mais pas nunuche, courageuse sans tomber dans le cliché badass. On s’accroche à elle, même quand le scénario nous balade de test initiatique en entraînement musclé comme dans un montage de film de sport.
Malheureusement Divergente se contente de recycler des éléments vus ailleurs, et souvent en mieux. Les épreuves sont prévisibles, la romance avec Theo James ronronne comme un cahier des charges marketing, et les personnages secondaires se réduisent à des silhouettes vaguement fonctionnelles. Le climax, censé être explosif, finit par ressembler à une redite de Hunger Games version édulcorée. Burger, réalisateur pourtant intéressant (Limitless avait du punch), semble bridé ici par la nécessité de livrer un produit lisse, aseptisé, qui n’ose jamais plonger dans le chaos ou l’ambiguïté que son univers aurait permis.
Visuellement, ça tient la route : quelques scènes d’action sont bien menées, certaines visions futuristes accrochent l’œil, mais rien ne marque durablement. On sort de la projection avec l’impression d’avoir vu un épisode pilote de luxe, efficace mais sans éclat.
Divergente est un film qui coche les cases sans jamais bousculer le cadre. Pas désagréable, porté par une actrice convaincante, mais trop sage pour réellement enthousiasmer. Les ados y trouveront peut-être leur compte, les autres resteront sur leur faim. On espère de notre côté qu’un jour une saga jeune adulte osera enfin aller au bout de ses promesses subversives.
Les cinq factions
Premier volet de la trilogie Divergente tiré des romans de la romancière américaine Veronica Roth et vendus à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde, Divergente est de la SF dystopique orientée pour un public adolescent ou jeunes adultes. Fort du succès du film (288 M$ de recettes mondiales), deux autres films sortiront : Divergente 2 : L'Insurrection (2015), puis, Divergente 3 : Au-delà du mur (2016).
Dans un Chicago post-apocalyptique, les gens sont divisés en groupes distincts basés sur leurs vertus humaines : les Altruistes (les altruistes, chargés de gouverner), les Fraternels (les bienveillants chargés des travaux agricoles), les Sincères (les honnêtes), les Audacieux (les courageux) et les Érudits (les intelligents). Une jeune femme, Beatrice Prior (Tris) interprétée par Shailene Woodley, est avertie qu'elle est Divergente et qu'elle ne sera intégrée dans aucune des factions. Elle apprend qu'un complot sinistre se prépare dans cette société trop parfaite.
Dans la lignée de Hunger Games
C'est pendant le tournage d'Hunger Games qu'est lancée la pré-production de Divergente en mars 2011. Hu,ger Games sort le 21 Mars 2012 en France et connait un succès mondial remportant 694M$ pour un budget de 78M$. En Août 2012, l'américain Neil Norman Burger connu pour L'Illusionniste (2006) et le thriller SF Limitless (2011) est choisi comme réalisateur.
Alors que le budget initial du film était de 40 millions de dollars, le société de production Lionsgate ajoute 40 millions de dollars pour finalement le porter à 85 millions grâce au succès de Hunger Games, qui produit aussi le film. En Octobre, l'actrice Shailene Woodley (Nos étoiles contraires, 2014) est annoncée pour le rôle principal : elle était la seule actrice envisagée pour le rôle. Kate Winslet rejoint le casting pour incarner Jeanine Matthews alors qu'elle est enceinte de quelques mois
Chicago décor du film
Afin de distinguer Divergente de Hunger Games, le réalisateur a privilégié le cadre urbain, contrairement au cadre plutôt rural de l'arène de Hunger Games et a utilisé des couleurs vives.
Le film a été tourné du 16 avril 2013 au 16 juillet 2013 en majeure partie à Chicago dans l'Illinois qui était aussi le décor du roman. Le réalisateur Neil Burger souhaitait exploiter au maximum le potentiel architectural de la ville, le film comportant beaucoup de scènes de rue mais en leur donnant l'aspect qu'elles pourrait avoir 150 ans plus tard. Plusieurs scènes dont la cérémonie du choix a été tournée dans l'église scientiste du 7ème jour, à la bibliothèque de l'Université de Chicago et dans le centre ville. Une seule scène supplémentaire a été tournée à Los Angeles durant deux jours les 24 et 25 janvier 2014.
La clôture autour de Chicago s'inspire du réseau d'antennes nommé Duga-2, un émetteur radar soviétique situé en Ukraine, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl et utilisée de juillet 1976 à décembre 1989. Les transmissions de l'antenne provoquaient des interférences avec les radios commerciales et amateurs avec comme nom de code pour l'OTAN : Steel Yard, connu aussi sous le nom de "Pivert russe" en raison de son signal répétitif à la fréquence de 10 Hz.
Déjà ensemble
Ce n'est pas le premier film où Shailene Woodley et Ansel Elgort (Tokyo Vice) jouent ensemble. Le premier aurait pu être Carrie : La Vengeance (2013) si Woodley n'avait pas refusé le rôle de Carrie White. Elgort y incarnait Tommy Ross, l'amoureux potentiel. Un an plus tard, ils étaient tous deux au casting de Nos étoiles contraires (2014). Depuis Ansel Egort a connu une belle carrière avec notamment Baby Driver (2017) d'Edward Wright, le remake de West Side Story (2021) par Stephen Spielberg et la série Tokyo Vice (2022-2024) où il interprète magistralement le jeune journaliste Jake Adelstein aux prises avec les yakusas.
© Tous droits réservés.
Divergente (Id.), Neil Burger, 2014, Etats-Unis.
Autres titres :
Son : Dolby Digital, Datasat, SDDS, Dolby Atmos, Auro 11.1. Format d'image : 1.66 (iTunes), 1.78 (BD/DVD), 2.35, 2,39 (format cinéma).
Réalisateur : . Durée : 2h19.
Productions : Summit Entertainment, Red Wagon Entertainment.
Distribution France : SND Films.
Producteurs : Lucy Fisher, Pouya Shahbazian, Douglas Wick.
Producteurs exécutifs : John J. Kelly, Michael Paseornek, Rachel Shane, Patrick Wachsberger, Barry H. Waldman.
Scénario : Evan Daugherty, Vanessa Taylor d'après le roman de Veronica Roth.
Effets spéciaux (sociétés) : BOT VFX, CoSA VFX, Lola Visual Effects, Makeup Effects Laboratories, Method Studios, Scanline VFX, Soho VFX, The Third Floor.
Directeur de la photographie : Alwin H. Küchler.
Montage : Richard Francis-Bruce, Nancy Richardson.
Chef décorateur : Andy Nicholson.
Direction artistique : Andrew Max Cahn, Chris Cleek, A. Todd Holland, Patrick M. Sullivan Jr. (superviseur).
Décorateur plateau : Michael Berzsenyi, Anne Kuljian.
Musique : Tom Holkenborg (Junkie XL).
Costumes : Carlo Poggioli.
Casting : Venus Kanani, Mary Vernieu.
Interprètes : Shailene Woodley (Tris), Theo James (Four), Ashley Judd (Natalie), Jai Courtney (Eric), Ray Stevenson (Marcus),
Zoë Kravitz (Christina), Miles Teller (Peter), Tony Goldwyn (Andrew), Ansel Elgort (Caleb), Maggie Q (Tori), Mekhi Phifer (Max), Kate Winslet (Jeanine), Ben Lloyd-Hughes (Will), Christian Madsen (Al), Amy Newbold (Molly), Ben Lamb (Edward)...
Date de sortie française : 9 Avril 2014.
Date de sortie USA : 21 Mars 2014.
Budget estimé : 85M$.
Recettes mondiales : 288,8 M$
Nombre d'entrées en France : 1 492 110.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!