Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence.
La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Francis Ford Coppola, le réalisateur de la trilogie du Parrain et de THX 1138 réalise un nouveau film de science-fiction
- Trop démesuré ?
Un projet de longue date
Le projet de Megalopolis a commencé à germer dans
mon esprit quand Francis Ford Coopola a vu, très jeune, La Vie Future (1936) de William Cameron Menzies , d’après
H.G. Wells. Ce classique des années 30 produit par Alexander
Korda, parlant de la construction du monde du futur a toujours accompagné le cinéaste. Il déclare à ce propos ; " J’ai conservé des notes et des coupures de presse dans un album réunissant des éléments que je trouvais intéressants pour un futur scénario,
ou encore des exemples de dessins politiques ou d’autres
sujets historiques. Finalement, au bout de nombreuses
années, je me suis décidé pour une épopée romaine. Puis,
au fil du temps, c’est devenu une épopée romaine située
dans l’Amérique contemporaine."
Finalement, il écrit le scénario au début des années 1980 : il en parlait déjà sur le tournage d'Outsiders en 1982. Le projet est resté finalement en attente en partie à cause des dettes financières du cinéaste. Le scénario a aussi été comparé au film classique Metropolis (1927) de Fritz Lang.
Une Amérique décadente
La préproduction débute finalement en 2001 après avoir filmé 30 heures de séquences en seconde équipe et organisé des lectures du scénario avec Paul Newman, Uma Thurman, Robert De Niro, James Gandolfini, Nicolas Cage, Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, Edie Falco et Kevin Spacey. Cependant, le projet est une nouvelle fois abandonné après les attentats du 11 septembre, car une scène du scénario « prédisait » les attentats. . Le cinéaste explique qu’il pouvait difficilement envisager de tourner un film sur une forme d’utopie à New York au moment où la tragédie venait de frapper la ville. En conséquence, il a complètement abandonné le projet en 2007, faute de pouvoir réunir des financements pour son développement, et n'a recommencé à le développer qu'en 2019.
L’intrigue du film s’inspire de la chute de la république romaine et de la Conjuration de Catilina dont les événements ont eu lieu en 63 avant Jésus-Christ : un noble romain, Lucius Segius Catilina, projetait de renverser la République de Rome. Si son projet de coup d’État avait abouti, il aurait chassé du pouvoir la caste dirigeante et effacé l’endettement des classes inférieures – et le sien propre par la même occasion. L'histoire est transposée dans une sorte de New York stylisé, dépeint comme le cœur du pouvoir mondial, et Cicéron est le maire au moment d'une vaste tourmente financière.
Casting
C’est en atteignant l’âge de 80ans, puis en traversant l’épisode de la pandémie, que le cinéaste a senti l’urgence de s’atteler pleinement au projet. Megalopolis est relancé douze ans plus tard quand le cinéaste révèle en mai 2019 qu'il a approché Jude Law (qui ne participera finalement pas au film) et Shia LaBeouf (qui interprètera Clodio Pulcher) pour les rôles principaux.
James Caan (Rollerball) , vieil ami de Coppola, souhaitait participer au projet – susceptible d’être son dernier film – et le cinéaste a créé le personnage de Nush Berman pour lui. Mais l’acteur est décédé brutalement et Dustin Hoffman a proposé de camper ce modeste rôle.
Coppola a rencontré ensuite Adam Driver (César Catilina) à New York et les deux hommes se sont longuement entretenus à plusieurs reprises. Au départ, l’acteur ne souhaitait pas s’engager mais finalement il est revenu sur sa décision suite à de nouvelles idées sur son rôle émises par le réalisateur.
Un film auto-produit
Francis Ford Coppola a financé lui-même l'intégralité du film, d'une valeur de 120 millions de dollars. Il avait fait de même avec Apocalypse Now (1979) et Coup de cœur (1981). L'échec de ce dernier film l'avait poussé à la faillite; tous ses films suivants, jusqu'à L'idéaliste (1997), ont été réalisés pour rembourser ses dettes. Pour réaliser le film en gardant totalement sa liberté
artistique, Coppola l'a financé en revendant une partie
de son vignoble. Il a choisi de tourner à Atlanta, en Géorgie,
en raison de l’existence de plateaux ultra-modernes, de la
présence de techniciens compétents et de l’abondance de
bâtiments d’architecture classique pouvant servir de décors.
Le réalisateur a acheté un ancien motel Days Inn d’Atlanta,
puis l’a rénové, afin d’y loger ses chefs de poste – et d’y loger
lui-même –, mais aussi d’y créer des espaces de répétitions,
des salles de montage, un studio de post-synchro et un
auditorium de mixage équipé du son ATMOS.
Le tournage a commencé dans les studios de Trilith de
Fayetteville, en Géorgie, le 7 novembre 2022 et s’est achevé
le 11 mars 2023.
Accueil sévère à Cannes
Le film est sélectionné en compétition officielle pour le Festival de Cannes durant lequel il est présenté le 16 Mai 2024. Le réalisateur fait partie des rares a avoir reçu deux palmes d'or à Cannes pour Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979). Pour Megalopolis, l'accueil est plus que mitigé, apportant beaucoup de déception à la hauteur de l'attente suscitée ou pire : un opéra trop démesuré et incompréhensible. A voir dans les salles françaises à partir du 25 Septembre 2024.
Francis Ford Coppola a défendu ainsi son film : "Ma priorité est toujours de faire un film avec tout mon cœur, et je me suis donc rendu compte que le film parlerait d’amour et de loyauté, dans toutes leurs manifestations chez l’être humain. Megalopolis faisait écho à ces sentiments : l’amour s’y
exprimait d’une manière étonnamment complexe, la planète
était en danger et la famille humaine était au bord du suicide –
jusqu’à ce que Megalopolis devienne un film très optimiste
qui fait confiance à l’être humain pour avoir le génie de régler
n’importe quel problème auquel il est confronté.
J’ai foi en l’Amérique... L’histoire des États-Unis n’aurait pu se dérouler, et le pays n’aurait pu se développer, sans l’héritage des classiques pour le guider. Je rêve que Megalopolis devienne un film traditionnel ... et que les spectateurs discutent, après
la projection, non pas de leur nouveau régime ou de leur
résolution d’arrêter de fumer, mais de cette simple question :
«La société dans laquelle nous vivons est-elle la seule à notre
disposition ?»
Au-delà de l'écran
Lors de la présentation de Megalopolis le 16 mai 2024 au Festival de Cannes, les spectateurs ont été surpris de voir le film être interrompu par un écran noir. Les lumières de la salle se sont rallumées partiellement et un homme tenant un micro a traversé la scène en silence et s'est positionné devant l'écran. Le film a repris avec une scène montrant Adam Driver (César Catilina) prenant la parole face à la caméra pour expliquer son ambitieux projet architectural au journaliste sur la scène de la projection ! Un échange de questions s'est alors orchestré entre l'acteur dans le film et le journaliste en chair et en os sur la scène. L'effet a été saisissant pour les spectateurs présents qui ont globalement salué l'audace de prolonger le film dans le réel... mais on ne sait pas si l'expérience sera réitéré lors de la projection en salle !
© 2024 Lionsgate / Le Pacte. Tous droits réservés.
Megalopolis (id.), Francis Ford Coppola, 2024, Etats-Unis.
Son : Dolby Digital, IMAX 6-pistes. Format d'image : 1.43 (IMAX GT Laser, quelques scènes, 2.00 (Cinéma).
Réalisateur : Francis Ford Coppola. Réalisateur 2ème équipe : Roman Coopola.Durée : 2h18.
Productions : American Zoetrope (presente), Caesar Film.
Distribution France : Le Pacte.
Producteurs : Michael Bederman, Francis Ford Coppola, Barry J. Hirsch, Fred Roos.
Co-producteurs : Mariela Comitini, James T. Mockoski, Masa Tsuyuki.
Producteurs exécutifs : Darren M. Demetre, Anahid Nazarian, Barrie M. Osborne.
Producteurs associés : Jesse James Chisholm, Adriana Rotaru
Scénario : Francis Ford Coppola.
Effets spéciaux (sociétés) : Big Flick Rentals, Lux Machina Consulting.
Directeur de la photographie : Mihai Malaimare Jr.
Montage : Cam McLauchlin, Glen Scantlebury, Robert Schafer.
Musique : Osvaldo Golijov.
Chef décorateur : Beth Mickle, Bradley Rubin.
Direction artistique : Samantha Avila, Brittany Hites, David Scott,
Domenic Silvestri, Freddy Waff.
Décorateur plateau : Lisa K. Sessions.
Costumes : Milena Canonero.
Casting : Courtney Bright, Nicole Daniels.
Interprètes : Adam Driver (Cesar Catilina), Giancarlo Esposito (Le maire Cicero), Nathalie Emmanuel (Julia Cicero), Aubrey Plaza (Wow Platinum), Shia LaBeouf (Clodio Pulcher), Jon Voight (Hamilton Crassus III), Laurence Fishburne (Fundi Romaine), Talia Shire (Constance Crassus Catilina), Jason Schwartzman (Jason Zanderz), Kathryn Hunter (Teresa Cicero), Grace VanderWaal (Vesta Sweetwater), Chloe Fineman (Clodia Pulcher), James Remar (Charles Cothope), D.B. Sweeney (Stanley Hart), Isabelle Kusman (Claudine Pulcher), Bailey Ives (Huey Wilkes), Madeleine Gardella (Claudette Pulcher), Balthazar Getty (Aram Kazanjian), Romy Mars (la reporter), Haley Sims (Sunny Hope Catilina), Dustin Hoffman (Nush 'The Fixer' Berman), Sonia Ammar (Zena The Model), Neri Oxman (Dr. Lyra Shir), AJ Caba (Balin The Fractal), Michael Mourra (Assassin Boy), Charlie Talbert (Felix The Butler), Tommy Lee Driver (General), Caroline Bloom (la secrétaire de Cesar), George Dillard (Bandmaster), Donald Pitts (Ringmaster), Philip Dido (l'ingénieur du centre de contrôle), Gayle Hooker (Mme Gayle), James Keane (Laughing Man), Sean Hankinson (le présentateur TV)...
Date de sortie française : 16 Mai 2024 (Festival de Cannes), 25 Septembre 2024 (en salles).
Date de sortie US : 27 Septembre 2024.
Budget estimé : 120M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!