Cinq ans après Jurassic World Dominion, une expédition traverse des régions équatoriales isolées pour extraire l'ADN de trois énormes créatures préhistoriques pour une avancée médicale révolutionnaire.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le duo Scarlett Johann à l'écran et Gareth Edwards à la caméra va-t-il renouveler la franchise Jurassic Park ?
- Trop de dinosaures ?
David Koepp, le scénariste originel
Déjà le septième film pour la franchise Jurassic Park tirée du roman de Michael Crichton paru en 1990 ! Si on résume souvent la série de films à un affrontement entre dinosaures échappés d'un parc d'attraction futuriste et des humains, le roman était aussi et surtout un passionnant ouvrage de vulgarisation sur les dinosaures et les théories scientifiques, en particulier sur la théorie du chaos et une vraie réflexion sur la science et les manipulations génétiques.
Dans ce nouveau film c'est David Koepp qui prend les commandes du scénario et c'est plutot une bonne chose tant les derniers films avaient particulièrement dévié de l'esprit initial.
Koepp est devenu en quelques années le sixième scénariste le plus populaire de tous les temps si l'on comptabilise les recettes au box-office aux États-Unis avec un total brut de plus de 2,3 milliards de dollars : on lui doit notamment les scénarios des deux premiers Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg, sa suite Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), le Spider-Man (2002) de Sam Raimi ou La Guerre des mondes (2005) de Spielberg.
C'est également un auteur de romans de science-fiction avec deux réussites : Chambre froide (2019) et Aurora (2023).
Renaissance
Dans un premier temps c'est David Leitch aui était en pourparlers pour réaliser le film, mais il a finalement refusé en raison de divergences créatives avec Universal. Les studios se sont alors tournés vers Gareth Edwards, le talentueux réalisateur de plusieurs films de SF majeures comme Monsters (2010), Rogue One: A Star Wars Story (2016) ou plus récemment The Creator (2023).
Dans une interview Gareth Edwards déclarait à propos de l'opportunité qui lui avait été offerte de réaliser ce nouvel opus : "J'ai tout laissé tomber... J'étais sur le point de faire une pause et j'ai commencé à écrire ma prochaine idée de film, et c'est le seul film qui m'aurait fait tout laisser tomber comme une pierre et plonger directement dedans. J'adore le premier Jurassic Park ... alors cette opportunité est comme un rêve pour moi. Et travailler avec Frank Marshall, Universal et David Koepp, qui écrit le scénario, je pense qu'ils sont tous des légendes. Je suis donc très enthousiaste."
Les premières photos du film ont été dévoilées : pas dinosaures en vue mais Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali dont le regard est visiblement attirés par "de grosses bêtes".
Le budget annoncé du film de 265M$ devrait permettre d'avoir de grandes ambitions pour ce nouveau film produit par les sociétés de production Amblin Entertainment, The Kennedy/Marshall Company et Universal Pictures !
Le film sera probablement renommé Jurassic World Renaissance pour sa sortie française. Un nouvelle ère commence donc pour les dinosaures en 2025 🦖
Trailers non officiels
Photos prises par Jasin Boland / Universal Pictures - © Universal Studios. Yous droits réservés.
Jurassic World Renaissance (Jurrassic Word Rebirth), Gareth Edwards, 2025, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Pistes. Format d'image :
Réalisateur : Gareth Edwards. Durée : NC.
Productions : Amblin Entertainment, The Kennedy/Marshall Company, Universal Pictures.
Distribution France : Universal Pictures.
Producteurs : Patrick Crowley, Frank Marshall.
Coproducteurs : NC
Producteurs exécutifs : Steven Spielberg, Denis L.Stewart.
Producteurs associés : NC
Scénario : David Koepp d'après les personnages de Michael Crichton.
Effets spéciaux (sociétés) : Industrial Light & Magic (ILM).
Directeur de la photographie : John Mathieson.
Montage : NC
Musique : NC
Chef décorateur : NC
Direction artistique : Andrew Bennett.
Décorateur plateau : Rob Cameron.
Costumes : Sammy Sheldon.
Casting : Jina Jay.
Interprètes : Scarlett Johansson (Zora Bennett), Jonathan Bailey (Dr. Henry Loomis), Ed Skrein, Mahershala Ali (Duncan Kincaid), Rupert Friend (Martin Krebs), Manuel Garcia-Rulfo (Reuben Delgado)...
Date de sortie française : 2 Juillet 2025.
Date de sortie US : 2 Juillet 2025.
Budget estimé : 265M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!