LES NOUVEAUX MUTANTS (2020)

L'histoire

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique.

Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s'efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs.

Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l'établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d'hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités - ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l'épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Un reboot des X-Men ?

-  Çà fait pas un peu trop de mutants !

 

 

HORS-CHAMP*

Sortie repoussée

 

A l’origine, le film devait sortir le 13 avril 2018, mais les producteurs ont repoussé la date au 22 février 2019 pour qu'il n'entre pas en conflit avec les sorties de  Deadpool 2 (2018) et X-Men : Dark Phoenix (2019). Les producteurs ont profité de cette occasion pour faire refaire certaines parties du film afin qu'il soit plus effrayant, inspiré par le succès de films d'horreur récents tels que Get Out (2017) et Ça (2017). Ce sera le premier film de la franchise X-Men décrit comme un film d'horreur de super-héros, la première bande-annonce avait d'ailleurs été diffusée un vendredi 13...

 

La sortie initialement prévue au 1er Avril en France sera également repoussée à une date ultérieure suite à l'épidémie de Covid-19...

 

Première apparition des Nouveaux Mutants dans le magazine New Mutants#1 aux US et dans Top BD N°4 en France.

 

Sous influence

 

Le réalisateur Josh Boone a décrit le film comme "un film de maison hantée avec une bande d'adolescents hormonaux", et cite comme influence les œuvres du conteur d'horreur Stephen King et du cinéaste et auteur dramatique pour adolescents John Hughes (La folle journée de Ferris Bueller, Breakfast Club...). Josh Boone est un grand fan des X-Men et possède une grande partie de leurs bandes dessinées. Le film est centré sur l'équipe des Nouveaux Mutants, issue des publications de l'éditeur Marvel Comics, et met en scène quatre membres du groupe original des Nouveaux Mutants (Cannonball, Mirage, Sunspot, Wolfsbane), Magik étant un membre de la deuxième liste.

 

Casting international

 

Pour mieux coller à la peau des personnage originaux, Blu Hunt est amérindien et Henry Zaga est brésilien, tout comme leurs personnages respectifs Danielle Moonstar et Roberto da Costa. Cependant, les acteurs anglais Charlie Heaton (Stranger Things) et Maisie Williams jouent l'Américain Sam Guthrie et l'Écossais Rahne Sinclair, et l'actrice anglo-argentine Anya Taylor-Joy joue le rôle de la Russe Illyana Raspoutine.

 

Game of Thrones et X-Men

 

Maisie Williams est le cinquième acteur de "Game of Thrones" à travailler sur un film X-Men, après Peter Dinklage (Tyrion Lannister et Bolivar Trask dans X-Men : Days of Future Past (2014), Ed Skrein (Daario Naharis et Ajax dans Deadpool (2016)), Sophie Turner (Sansa Stark et Jean Grey dans X-Men : Apocalypse (2016)) et Richard E. Grant (Izembaro et le Dr. Zander Rice dans Logan (2017)).

 

Méchants masqués et dragon

 

Dans le film, un méchant porte un masque avec visage souriant. Dans la bande dessinée, les Nouveaux Mutants font face à un groupe de suprématiste mutants, La Droite, qui porte des masques souriants.

 

Illyana porte un jouet en forme de dragon. C'est un hommage à Lockheed, un dragon de compagnie appartenant aux X-Men. Dans la BD, il appartenait à Kitty Pryde/Shadowcat, mais dans ce film, il appartient à Magik.

Coupé au montage

 

Jon Hamm (Sale temps à l'hôtel El Royale, Mad Men) a été choisi pour incarner Nathaniel Essex / Mister Sinister. Le tournage du rôle étant terminé, ses scènes auraient été coupées du montage final à la suite d'un vaste processus qui modifie certains éléments du film. Il n'apparaît plus dans la liste finale des interprètes du film.

 

En mars 2019, la star Maisie Williams (Wolfsbane) avait d'ailleurs déclaré au magazine Rolling Stone que le film était apparemment coincé dans les limbes de la Fox après son acquisition récente par Disney, qui avait acquis la licence de la propriété de Marvel Comics depuis les X-Men originaux de 2000, maintenant son propre univers cinématographique depuis lors. Williams déclarait de manière franche à l'époque : "Qui sait quand ça va sortir ?"

 

Les scènes finales ont été réalisés fin 2017, plus de deux ans avant la date de sortie du film en avril 2020. Le film a fait l'objet de quelques reprises et a été réédité plusieurs fois au cours des deux années qui se sont écoulées depuis. Cependant, en janvier 2020, la BBC a annoncé que la version qui sera finalement montrée dans les salles devrait être plus proche du premier montage réalisé en 2018.

 

 

Citation

 

Dr. Cecilia Reyes : "Saviez-vous que les bébés serpents à sonnettes sont plus dangereux que les adultes ? Ils n'ont pas appris à contrôler la quantité de venin qu'ils sécrètent. Vous êtes tous dangereux. C'est pour cela que vous êtes ici."

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Walt Disney Studios Motion Pictures (2020)

AFFICHES


GENERIQUE

Les nouveaux mutants (The New Mutants), 2020, Josh Boone, Etats-Unis.

Son : Dolby Atmos.

Format d'image : 1.85.

Réalisateur : Josh Boone.

Durée : NC.

Productions Marvel Entertainment, Twentieth Century Fox.

Distribution France :  Walt Disney Studios Motion Pictures.

Producteurs : Simon Kinberg, Karen Rosenfelt, Lauren Shuler Donner.

Producteurs exécutifs : Stan Lee

Scénario : Josh Boone et Knate Lee d'après les comics Marvel créés par Chris Claremont et Bob McLeod et le personnage Magik créé par Len Wein et Dave Cockrum.

Effets spéciaux (sociétés) Captured Dimensions, Double Negative (DNEG), Lidar Guys, Method Studios, Moving Picture Company (MPC), Zero VFX.

Directeur de la photographie : Peter Deming.

Montage Andrew Buckland, Matthew Rundell, Robb Sullivan.

Décorateurs de production :  Molly Hughes.

Direction artistique Ravi Bansal, Steve Cooper, Loic Zimmermann.

Décorateur plateau : Merissa Lombardo.

CostumesLeesa Evans, Virginia Johnson .

CastingMatt Bouldry, Chelsea Ellis Bloch, Heather Whitty.

Musique : Mark Snow.

Interprètes : Anya Taylor-Joy (Illyana Rasputin / Magik), Maisie Williams (Rahne Sinclair / Wolfsbane), Alice Braga (Dr. Cecilia Reyes), Charlie Heaton (Sam Guthrie), Blu Hunt (Danielle Moonstar), Henry Zaga (Roberto da Costa / Sunspot), Happy Anderson (Révérent Craig), Colbi Gannett (Illyana jeune), Max Schochet (Un mineur), Tony Saquett (Etudiant mutant), Thomas Kee (Thomas Guthrie), Jeffrey Corazzini (Un mineur), Mickey Gilmore (un mineur)...

Date de sortie USA : 17 Décembre 2019.

Date de sortie française : Prochainement.

Budget estimé : NC.

 

 

 



PLUS SUR LES NOUVEAUX MUTANTS

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).