ATTRACTION 2 (2020)

L'histoire

Trois ans après le crash du vaisseau extraterrestre à Moscou, Julia manifeste d’étranges capacités qui attirent l’attention du ministère de la Défense. Isolée dans un laboratoire secret, elle devient le sujet d’expérimentations où scientifiques et militaires scrutent ses émotions, ses souvenirs et ses réactions, espérant en tirer des armes pour une éventuelle invasion à venir. Mais à mesure que ses pouvoirs grandissent, il devient évident que les humains ne sont pas les seuls à vouloir exploiter sa nouvelle puissance...


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ La suite directe du blockbuster russe Attraction tourné trois ans plus tard.

- Beaucoup d'invraisemblances de scénario...

HORS-CHAMP*

Trois ans après la chute d’un vaisseau extraterrestre à Chertanovo, Julia Lebedeva (Irina Starchenbaum), une jeune femme ordinaire ayant été la seule à entrer en contact direct avec un alien, est désormais l’objet d’expériences menées dans les laboratoires secrets du ministère de la Défense. Les scientifiques y analysent ses émotions, ses souvenirs et ses réactions afin de mieux anticiper une éventuelle attaque venue de l’espace. Mais les pouvoirs de Julia ne cessent de croître, au point d’attirer l’attention d’entités bien au-delà de la Terre. Ce qui n’était qu’une étude militaire se transforme bientôt en menace cosmique, tandis que la planète entière se retrouve au bord d’une nouvelle invasion.

 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Attraction 2 - Invasion (Вторжение, Vtorjeniye) , 2020, Fedor Bondarchuk, Russie.

Son : Dolby Digital, Dolby Atmos. Format d'image : 2.35.

Réalisateur : Fedor Bondarchuk. Durée : 2h14 / 2h08 (Version Blu-Ray).

Productions Art Pictures Studio, NMG Studio, Vodorod.

Distribution France : AB Vidéo (support DVD et Blu-ray).

Producteurs : Aleksandr Andryushchenko, Fedor Bondarchuk, Vyacheslav Murugov, Dmitriy Rudovskiy, Mikhail Vrubel, Anton Zlatopolskiy.

Producteur délégué : Batizi Timea.

Producteur exécutifs : Mikhail Kitaev, 

Producteur associé : Alina Tyazhlova

Producteur délégué : Elena Nelidova

Scénario : Oleg Malovichko, Andrey Zolotarev.

Directeur de la photographie : Vladislav Opelyants.

Direction artistique : Andrey Ponkratov.

Chef décorateur : Andrey Ponkratov.

Décorateur plateau : Masha Slavina.

Effets spéciaux (sociétés)Kinopost, Multifilm Special Effects, Main Road Post.

Montage : Aleksandr Puzyrev.

Casting : Yuliya Marina.

Musique : Batizi Timea.

Costumes : Tatyana Dolmatovskaya.

Maquillage : Ekaterina Shahvorostova.

Interprètes : Irina Starshenbaum (Julia Lebedeva), Alexander Petrov (Tyoma), Rinal Mukhametov (Hakon/Khariton), Yura Borisov (Vanya), Oleg Menshikov (General Lebedev), Sergey Garmash (Le vice-Prime Ministre), Evgeniy Mikheev (Google), Grigoriy Dantsiger (Directeur de l'Institut de Recherches), Konstantin Bogomolov (Conférencier), Viktor Shamirov (Le professeur)...

Date de sortie française : 21 Octobre DVD (DVD & Blu-Ray).

Date de sortie Russie : 1er Janvier 2020.

Budget estimé

Recettes mondiales : .



PLUS SUR ATTRACTION 2

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

Coffret Attraction 1 & 2

TEST DVD

Menu du DVD  © AB Video. Tous droits réservés.

AB Vidéo a réédité le 27 Septembre 2025 le film Attraction 📀 édition simple DVD-9 boîtier Keep Case. Le film avait déjà fait l'objet d'une édition DVD et Blu-Ray chez le même éditeur le 6 Décembre 2017, année de la sortie du film.

A partir du menu animé du support présentant quelques scènes (0'18"), l'accès au film (1h52'32"), aux chapitres (6), aux versions et aux bonus .

Le format d'image 2.35 est respecté, l'image aux couleurs majoritairement froides est de bonne qualité sur l'ensemble du film, les scènes de combat avec l'alien sont fluides.

Côté audio, la version française est disponible en 5.1 et en 2.0, la version originale russe également disponible en 5.1 et en 2.0. sans audiodescription, avec sous-titres français optionnels.

 

Extraits du making-of  © AB Video. Tous droits réservés.

Côté bonus :

- la bande-annonce française (1'59") et la bande-annonce russe similaire sous-titrée en français, avec la possibilité de l'écouter en Stéréo (2.0) ou en 5.1.

 

- le bien trop court making-of (2'51" / VO russe sous-titrée en français) : en fait plus proche d'une bande-annonce promotionnelle, avec une interview du réalisateur Fedor Bondarchuk, de Arman Yahin, dirigeant du studio Main Road Post, entrecoupés d'extraits du film, de dessins de préparation. Pour la partie sonore, l'équipe a contacté Dave Whitehead, ingénieur du son néo-zélandais qui a travaillé sur District 9, Elysium ou Premier Contact.

 

⚠️ A noter que la version Blu-Ray présente sur le disque testé est de 15 minutes  plus courte que la version cinéma (1h52 pour 2h07 version cinéma). 

Plusieurs séquences d’exposition développant la vie quotidienne dans le quartie de Moscou avant et juste après le crash, des scènes d’appoint qui approfondissaient certains personnages secondaires, des scènes de tension civile plus longuement montrées en salle. En résumé, des coupes visant l’allègement du rythme et la concentration sur les personnage de Yulia/Hekon, qui finalement dynamisent davantage le film et l'expurge de longueurs qui le pénalisait.

 


CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).